portage immobilier
Portage immobilier : les avantages d’une vente par le propriétaire
août 30, 2023

Comment fonctionne le régime LMNP ?

le régime LMNP

le régime LMNP

Lorsque vous achetez un appartement complètement vide, c’est au nouveau propriétaire de l’aménager avec des meubles de base et tous les détails décoratifs, de la peinture aux tableaux accrochés au mur. Pour de nombreuses personnes, c’est l’un des aspects les plus agréables de leur nouveau logement, mais cela prend aussi beaucoup de temps et d’argent. Pour une autre partie de la population qui préfère l’aspect pratique, il existe des appartements meublés à acheter, qui sont particulièrement attrayants à la fois pour ceux qui achètent des biens pour les louer, et pour ceux qui ne se soucient pas tellement du décor.

Avantages de l’achat d’un appartement meublé

Comme toujours, le choix du bon appartement dépend du profil de l’acheteur et de la période de sa vie.

Des prix de location plus élevés

L’achat d’un appartement meublé coûte un peu plus cher (environ 15 %), mais le même montant peut être inclus dans le loyer. En d’autres termes, une fois le bien payé, c’est plus d’argent par mois. Sans oublier qu’il existe le régime LMNP permettant de profiter d’un investissement rentable et défiscalisé. En d’autres termes, cette alternative permet au loueur meublé non professionnel de bénéficier de revenus réguliers garantis, sans avoir à se soucier de la gestion. Effectivement, pour ce faire, il suffit de se confier à un spécialiste tel que Gridky, qui propose un accompagnement clé en main pour dénicher la résidence gérée LMNP idéale dans votre ville cible.

Gagner du temps

Un appartement meublé, déjà pourvu de l’essentiel, comme un canapé, des placards prévus (qui peuvent être très coûteux à fabriquer), une table et un lit, est une aide pour ceux qui veulent s’installer rapidement et n’ont pas beaucoup de temps (ni même de patience) pour le meubler correctement. D’autant plus que l’aménagement d’un appartement nécessite des mesures, des recherches, et souvent, une période d’attente jusqu’à la livraison. En d’autres termes, pour ceux qui veulent commencer à utiliser l’espace immédiatement, le fait d’avoir le mobilier en place peut être une aubaine.

Attirer des locataires temporaires

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier à des fins d’investissement et de revenus locatifs, un appartement meublé à acheter est intéressant sur le marché pour les locataires qui vont y passer un court laps de temps, par exemple quelques semaines ou quelques mois. Pensez aux étudiants, aux personnes qui voyagent beaucoup pour leur travail ou aux professionnels qui ont un rythme de vie soutenu, comme les médecins résidents : il y en a beaucoup dans les villes.

Inconvénients de l’achat d’un appartement meublé

Le même prix plus élevé

Comme mentionné ci-dessus, un appartement meublé à acheter est généralement un peu plus cher qu’un appartement vide. Si le propriétaire n’a pas l’intention de le louer ou a un budget qui lui permet de remplacer les meubles par d’autres articles, ce pourcentage supplémentaire n’en vaut peut-être pas la peine.

L’état des meubles

Vous risquez d’acheter des meubles qui ont besoin d’être ajustés ou remodelés. Dans ce cas, il conviendra de procéder à une inspection en bonne et due forme avant de signer le contrat de vente. Vous pourrez ainsi négocier le prix en signalant ces problèmes.

Moins d’espace pour décorer soi-même

Un appartement meublé à acheter signifie que vous ouvrez la porte de votre maison et que vous avez moins de possibilités d’exposer votre propre personnalité, puisque vous devrez vivre avec les pièces qui s’y trouvent déjà. Il faut rappeler que c’est toujours possible d’investir dans des customisations bricolées, la créativité de chacun est donc sollicitée.