Quel est le coût d’un portage immobilier ?

entreprise de déménagement à Nice
Pourquoi contacter une entreprise de déménagement à Nice ?
juin 29, 2022
Quel est le meilleur investissement locatif ?
octobre 15, 2022

Quel est le coût d’un portage immobilier ?

Comprendre le portage immobilier

Le portage immobilier est un dispositif semblable au réméré. Il s’agit d’une vente avec option de rachat. Il est mis à disposition des propriétaires immobiliers qui se trouvent dans des situations difficiles. Le plus souvent, la plupart d’entre eux n’arrivent pas à rembourser leurs prêts immobiliers. Ils sont alors surendettés et d’autres fichés à la banque de France. Ne pouvant plus rembourser leurs prêts, ils sont obligés de vendre le bien ou soit subir la saisie immobilière. C’est dans cette optique que le portage immobilier intervient. Il leur permet de vendre le bien à un investisseur et de le racheter après 5 ou 10 ans en fonction de la durée du contrat. Une fois que le bien est vendu, le propriétaire vendeur rembourse ses créanciers et jouit de la période de portage dans laquelle il assainit ses finances. Ce n’est qu’après qu’il trouve les moyens de racheter le bien. Le coût d’un portage immobilier est souvent estimé au début de l’opération par le courtier. Plusieurs frais sont à prendre en considération lorsque les coûts sont calculés.

Frais de notaire et frais d’agence

Les frais de notaire contiennent la rémunération du notaire, des débours et des droits de mutation. Ils sont souvent compris entre 7% et 8% du prix de vente du bien immobilier si l’acheteur est un particulier et entre 2% à 3% si l’acheteur est un professionnel de l’immobilier. Dans le portage immobilier, les honoraires du notaire sont souvent à la charge du vendeur. Lorsque vous rachetez le bien, les conditions à respecter sont celles prévues par l’acte de vente initial. Dans ce cas, l’acte constatant le rachat est enregistré au droit fixe de 125€. Les frais de notaire et les débours au moment du rachat sont compris entre 1% et 2% du prix de rachat. Pour calculer le coût d’un portage immobilier, il faut aussi prendre en compte les frais d’agence qui sont compris entre 3% et 8% du prix de vente du bien.

Indemnités d’occupation du bien et marge de rachat

Pour calculer le coût d’un portage immobilier, il faut aussi prendre en compte les indemnités d’occupation du bien. Ces frais de loyers sont généralement supérieurs à ceux du marché. Ils vous sont ensuite restitués au prorata temporis si le rachat intervient avant la fin du réméré. Ensuite, il y a le prix de rachat encore appelé marge de rachat qui est fixé au début de l’opération dans l’acte de vente du portage immobilier. Il est souvent supérieur au prix de vente afin de permettre à l’investisseur d’avoir des intérêts. Le plus souvent, l’écart entre le prix de vente du bien et son prix de rachat dépend de plusieurs facteurs tels que la situation géographique du bien, sa nature, etc.