Portage immobilier : les avantages d’une vente par le propriétaire

Domiciliation d'entreprise à Paris
5 raisons pour d’opter pour une domiciliation d’entreprise à Paris
juillet 13, 2023
le régime LMNP
Comment fonctionne le régime LMNP ?
mai 24, 2024

Portage immobilier : les avantages d’une vente par le propriétaire

portage immobilier

portage immobilier

Le portage est une solution qui permet aux propriétaires de conserver leur bien en le vendant temporairement tout en continuant à l’habiter. Ce type de vente à réméré est de plus en plus répandu en France, d’autant plus que le portage immobilier présente de nombreux avantages pour les propriétaires.

Vivre dans son propre logement

L’un des principaux avantages du portage immobilier est qu’il permet aux propriétaires de continuer à vivre dans leur propre logement. En effet, le portage permet aux propriétaires de vendre temporairement leur bien tout en continuant à le louer. Il s’agit d’une vente à réméré qui permet au locataire de continuer à profiter du bien (appartement ou maison), et de son environnement sans avoir à déménager. Le délai de rachat peut aller jusqu’à 60 mois, et le rachat permet de retrouver la pleine propriété du bien. Néanmoins, il convient de rappeler que ce genre d’opération est encadré, réglementé et sécurisé. C’est pourquoi, faire appel à ImmoSafe pour effectuer un portage immobilier est une solution à envisager. Située au Chemin du Pradas – 31410 MAUZAC, le spécialiste de la vente avec option de rachat peut vous aider à mener à bien les étapes du portage immobilier. D’ailleurs, les agents spécialisés respectent une politique de validation extrêmement rigoureuse.

Résoudre les problèmes financiers et éviter la saisie

Le Portage Immobilier Solidaire est une solution intéressante pour les propriétaires qui ont des problèmes financiers (dettes de crédit ou d’emprunt, impayés suite à une perte d’emploi, un arrêt maladie, un divorce, etc.), et qui doivent mettre leur logement en garantie. La vente du portage inclut toutes ces dettes, qui seront remboursées intégralement à la conclusion du contrat. Ces dettes peuvent également être radiées du fichier foncier. Ainsi, le propriétaire aura la possibilité de payer le loyer correspondant à la durée du contrat en échange d’une compensation financière.

Éviter les difficultés liées à la recherche d’un nouveau logement

La location d’un appartement impose de nombreuses contraintes aux locataires. Les locataires doivent trouver un bien qui corresponde à leurs besoins et à leur budget, ils doivent être garantis par un employeur ou un garant, ils doivent disposer d’une assurance pour les loyers impayés, et il existe de nombreuses autres restrictions. L’avantage du portage est que les premières années de loyer sont généralement déduites du prix de vente et payées d’avance, ce qui donne aux investisseurs la confiance nécessaire pour devenir les nouveaux propriétaires. Les propriétaires qui vendent leur logement n’ont pas besoin d’en trouver un nouveau. Les locataires (anciens acheteurs) doivent simplement prendre soin du logement, qui est leur propriété.

Préservation du patrimoine

L’accession à la propriété est une vente temporaire d’un bien immobilier avec faculté de rachat, permettant au propriétaire de préserver son patrimoine, et de retrouver une vie meilleure. Une fois l’option de rachat exercée, le bien reste dans la succession, c’est donc un moyen efficace de protéger l’équité du bien. L’option de portage permet au propriétaire vendeur de vendre le bien tout en conservant le droit d’y habiter pendant un certain temps. Il peut ainsi continuer à utiliser le bien tout en disposant des liquidités nécessaires pour faire face à des besoins financiers soudains.

Des solutions flexibles

Le portage est une solution souple qui peut être adaptée aux besoins des propriétaires qui ont des difficultés bancaires. Les conditions du portage peuvent être adaptées à vos besoins financiers. Les propriétaires peuvent vendre leur bien pour une période limitée de cinq ans, au cours de laquelle ils conservent le droit de racheter le bien à tout moment en fonction de leur situation financière. Ils peuvent ainsi racheter leur bien lorsque leur situation financière s’améliore, et qu’ils sont en mesure de financer l’achat d’une maison ou d’un appartement. Dans ce cas, la vente ordinaire reste la dernière solution pour récupérer les fonds nécessaires.